Questions et réponses

La peur

Demandeur: J'ai souvent peur. Tu as des trucs pour se libérer ou atténuer les peurs ?

Claude: La peur... Parlons-en. Tu sais que la peur fait partie de ton plan mental ? Ce sont tes pensées qui alimentent ce plan.

Demandeur: Oui, j'oublie souvent que cela provient de mon mental.

Claude: En demeurant dans ton moment présent, la peur disparaît. À moins que tu sois face à un danger immédiat, la peur n'a pas de raison d'être.

Demandeur: C'est bien vrai.

Claude: Une peur est réelle lorsqu'elle se vit au moment présent. Si tu fais face à un danger au moment présent, il est alors bénéfique pour toi de ressentir la peur. À ce moment, pour ta protection, ta survie, tu devras te placer dans une situation où tu te sentiras en sécurité. La peur est irréelle lorsqu'elle te projette dans le futur ou te ramène à un événement passé. Nous avons plus de peur réelle qu'irréelle. Nous sommes devenus des spécialistes à alimenter notre mental. Alors, on se fait souvent du cinéma. Comme notre mental a emmagasiné beaucoup de données depuis notre naissance, nous en détenons beaucoup à notre portée, y compris les croyances qui ne nous sont pas bénéfiques. Ce sont ces croyances qui provoquent la peur en nous. Et cela, bien souvent, sans nous en rendre compte. Car en ce temps, nous avons simplement laissé notre mental travailler et nous avons cru que ce à quoi nous pensions était réel.

Demandeur: Mais comment empêcher notre mental de se faire un cinéma ?

Claude: Il faut se ramener au moment présent. J'ai un truc pour toujours revenir au moment présent et, qui à la fois, nous aide à développer le senti. Je me pose cette question plusieurs fois par jour: "Comment est-ce que je me sens en ce moment ?" Cela me ramène à moi, à ce qui se passe présentement. S'il le faut, colle des papiers à divers endroits sur lesquels tu auras inscrit: "Comment te sens-tu ?"

Demandeur: Je suis conscient que mes peurs me font prendre le mauvais chemin car je réalise parfois que sans la peur, j'aurais agi autrement. Tu sais, je prends souvent conscience combien la peur envahie constamment notre quotidien.

Claude: Je suis d'accord. Notre société essaie de nous contrôler de tout bord, de tout côté en utilisant la peur et/ou la culpabilité. C'est une forme de contrôle pour certains. Le contrôle est signe de peur. Donc, les personnes qui exercent un contrôle sur elles-mêmes ou sur autrui ont autant de peur que ceux sur qui ils exercent leur contrôle. Ces gens ont généralement la peur de perdre leur pouvoir.

Demandeur: Et toute l'éducation que nous avons eue ne nous aide pas!

Claude: En effet, il est fort probable que notre éducation fut souvent plus que rarement contrôlée par ceux ayant l'image d'autorité. Il ne faut pas en vouloir à quiconque. Ce que nous avons accepté comme vérité nous appartient. À nous de nous en défaire maintenant. La peur ou l'anxiété est un message qui vient nous dévoiler que nous avons une ou des croyances non bénéfiques. La peur est un message de ton être. Ton être est pur amour. La peur est souffrance donc contraire à ton être. La peur est reliée à une croyance. Il faut devenir conscient de cette croyance pour se libérer de la peur. Tu sais comment se libérer d'une peur ?

Demandeur: Je crois maintenant pouvoir y répondre. Dis-moi si ce que je vais te dire est valable. En lâchant prise... En faisant confiance à la vie... Et en affrontant cette peur ? Vivre le moment présent et laisser aller la peur et ensuite foncer ?

Claude: C'est bien. Tu y es presque. Voici les étapes que je te suggère: 1- En acceptant cette peur. 2- En la remerciant. 3- Et en passant à l'action.

Demandeur: Remercier ma peur ?

Claude: La remercier parce qu'elle te dévoile que tu as une ou des croyances non bénéfiques qui t'empêchent d'accéder à un mieux-être. Cette peur existe en toi parce qu'un jour tu l'as acceptée pour qu'elle te protège de la souffrance. Mais si aujourd'hui elle ne t'est plus utile, il faut la remercier et lui dire que tu n'as plus besoin d'elle. En la remerciant, tu lui donnes le droit d'avoir existé et c'est ce qui t'aide à la transformer. N'oublie pas que la transformation passe toujours par l'acceptation.

Demandeur: Comment puis-je passer à l'action si j'ai peur ?

Claude: Il te sera nécessaire d'effectuer les étapes 1 et 2 que j'ai citées ci-dessus, avant de passer à l'action. Il faudra devenir conscient que tu alimentes une ou plusieurs croyances. Pour t'en libérer, il faudra changer la croyance reliée à cette peur et par la suite, tu pourras passer à l'action. Je répète encore: Le changement ou la transformation passe toujours par l'acceptation. Ce sont des règles fondamentales.

Demandeur: Comment dois-je faire pour modifier ou changer ma peur ?

Claude: Pose-toi les questions suivantes: "À quoi cette peur m'est-elle utile ?", "Elle me protège de qui ou de quoi ?", "Le fait d'alimenter cette peur m'empêche d'avoir quoi, de faire quoi ou d'être qui dans ma vie ?" Et "Est-ce qu'il m'est bénéfique de continuer de croire à cela ?". S'il ne t'est plus bénéfique de croire à cela, alors pourquoi continuer à y croire ? Change cette croyance en prenant la décision de ne plus y croire.

Demandeur: Ouf! Je crois que je vais m'amuser dans mon cahier de note.

Claude: Bien dit. Amuse-toi bien! Lorsque tu auras réalisé que tes peurs sont bien souvent ni plus ni moins que des illusions, tu pourras ouvrir la porte qui te fera passer à l'action.
 

D'autres questions et réponses...
L'âme et le karma
L'amour véritable
Correct/ Pas correct
Désirs vs besoins véritables
La méditation
La peur
La responsabilité
La victime