Questions et réponses

La méditation

Demandeur: Claude, comment fais t'on pour méditer ?

Claude: Il existe différentes pratiques de méditation. À chacun de trouver celle qui lui convient. Moi je médite souvent dans mon jardin en brassant la terre, en me concentrant sur le son du ruisseau qui coule, le son du vent, le chant des oiseaux, etc. Parfois je préfère m'asseoir en retrait et colorer un mandala tout en me concentrant sur les couleurs que je choisi.

Demandeur: Explique-moi davantage s'il te plait. Tu prends des respirations et… ?

Claude: Tu sais, méditer est très simple... Méditer, c'est se concentrer sur UNE SEULE chose. C'est aider le mental à ne pas vagabonder, s'éparpiller. Par exemple, lorsque tu tricotes et que tu te concentres sur chaque maille que tu effectues, tu pratiques la méditation. Lorsque tu fermes les yeux et que tu te concentres sur chaque partie de ton corps ou lorsque tu te concentres sur ta respiration, tu médites. En fait, méditer se résume à se CONCENTRER ou si tu préfères, FOCALISER sa pensée sur UNE SEULE CHOSE À LA FOIS, sur un seul point précis. Pas besoin de se créer tout un scénario. Certains vont émettre des sons, d'autres personnes préfèreront y ajouter des mouvements en adoptant différentes postures de yoga, tandis que d'autres fixeront simplement leurs yeux sur un objet ou une image quelconque.

Demandeur: Est-ce que tu pratiques la méditation pour continuer à évoluer ?

Claude: Méditation ou pas, nous sommes constamment en évolution. La méditation nous sert à se recentrer, à ramener notre mental ou intellect au moment présent, là où se trouve l'énergie. Il n'y a pas de nirvana à atteindre… Le simple fait de se concentrer sur ce que nous sommes en train de faire est une méditation. Tu vois, c'est bien simple!

Demandeur: On a toujours tendance à se compliquer la vie.

Claude: Oui je sais... Vive la simplicité! Et utiliser son énergie à créer sa vie, son bonheur, sans trop forcer les choses.
 

D'autres questions et réponses...
L'âme et le karma
L'amour véritable
Correct/ Pas correct
Désirs vs besoins véritables
La méditation
La peur
La responsabilité
La victime