Questions et réponses

L'amour véritable

Demandeur: Je crois que je suis allé encore trop vite. Je suis tombée amoureuse et j'ai peur.

Claude: Qu'est-ce qui te fait peur ?

Demandeur: Je doute tellement.

Claude: Tu doutes de quoi ?

Demandeur: J'ai de la difficulté à faire confiance aux autres dû à mon passé.

Claude: Il est humain de se baser sur le passé pour fabriquer notre futur. Il est spirituel de s'attacher au moment présent pour se laisser guider. Est-ce que mes phrases te font comprendre quelque chose ?

Demandeur: Je ne saisi pas. J'ai un nouveau copain et j'ai de la difficulté à lui faire confiance et si je me fie à ce que tu me dis, je devrais spirituellement me laisser guider. Comment ?

Claude: En écoutant ce que ton cœur te dit et non ton mental qui n'est que l'accumulation de tes souvenirs passés.

Demandeur: Mon cœur est peut être trop blessé pour aimer à nouveau ?

Claude: Je ne crois pas à cela. La peur est une création de ton mental. Ton mental est un outil et non un guide. C'est le souvenir que le mental se souvient qui te rappelle une émotion de blessure. Cette blessure (ou le souvenir) n'est donc pas "réglé" et t'empêche d'accéder à ton bonheur.

Demandeur: D'accord. Alors comment faire pour régler ces blessures ?

Claude: L'émotion que tu vis est attachée à une croyance. Il n'y a que toi qui peux me dire quelle est cette croyance. Cette croyance t'est non bénéfique si elle te cause du malaise. Quelle est cette peur face à ta relation ?

Demandeur: J'ai peur qu'il me trompe avec une autre. J'ai peur de trop lui faire confiance et que, du jour au lendemain, il me laisse tomber pour une autre comme cela m'est déjà arrivé.

Claude: Et pourquoi cette expérience se répèterait t'elle ?

Demandeur: Parce que j'entretiens la croyance que mon copain pourrait me tromper ?

Claude: En plein ça. Tu as été blessée et tu as peur de revivre ce mal.

Demandeur: Et si j'apprenais que c'était vrai qu'il me trompe ?

Claude: Alors tu te seras fais arriver une situation similaire à la précédente car tu n'as pas appris ce que tu avais à apprendre. Tu sais plusieurs personnes répètent sans cesse le même "pattern" tout au long de leur vie car elles n'ont pas su prendre conscience de ce qui leur est arrivé ou qu'elles n'ont pas compris leur leçon.

Demandeur: La leçon n'est pas facile à trouver des fois. Si cela devait m'arriver une autre fois, ce serait une trahison pour moi.

Claude: De la trahison… Je crois que tu viens de mettre le doigt sur quelque chose.

Demandeur: Que j'ai une blessure de trahison ?

Claude: Se pourrait-il que toi-même, tu aies trahi quelque part ?

Demandeur: Se trahir soi-même ? Ou trahir les autres ?

Claude: Les deux... soi-même et les autres. Mais là on parle de blessure donc lorsque nous sommes dans notre blessure, pour ne pas avoir mal, on utilise un masque. Et ce masque, on le porte inconsciemment.

Demandeur: C'est vrai que lorsque je m'abandonne à cette relation, je me sens enjouée. Je me sens bien. C'est lorsque je commence à douter que je ressens ce malaise.

Claude: En amour véritable, on ne doute pas et on n'a pas peur. On se laisse aller et on est bien.

Demandeur: Claude, si j'ai un trop grand besoin d'être aimée, tu crois que mes agissements seraient différents ?

Claude: Nous devons faire un deuil de vouloir être aimé. Nous sommes supposés développer cet amour en soi pour devenir autonomes. Sinon, nous quémandons toute notre vie. Cela prend du temps et il faut prendre ce temps.

Demandeur: Si je m'aime parfaitement... j'aimerai parfaitement d'un amour véritable et rien ne m'atteindra ?

Claude: Tu resteras humaine. Il est un peu illusoire de croire que rien ne peut nous atteindre. Nous sommes des êtres émotifs. Ce n'est pas l'expérience de la vie qui est difficile, c'est l'attitude face à nos expériences qu'il faut maîtriser.

Demandeur: Je crois que je ne m'aime pas. Je me rejette.

Claude: À mon avis, tu dois commencer par essayer d'être capable de vivre seule un bout de temps. De t'accueillir dans ce que tu es. De te donner le droit de t'apporter toi-même ton bonheur. De vérifier tes valeurs et tes besoins en matière d'affection et d'amour pour pratiquer l'autonomie affective. Je te suggère de prendre du recul face à tes relations. De bien vérifier ce qui s'est passé, comment tu t'es sentie et qu'est-ce qui te motive à entreprendre de nouvelles relations. Ce n'est qu'après plusieurs prises de conscience par lesquelles tu auras pris des décisions que tu pourras laisser entrer les autres tout doucement dans ton bonheur sans que personne ne vienne l'affecter d'une façon non bénéfique.

Demandeur: Je devrais cesser d'attendre que les autres m'apportent le bonheur? C'est ça ?

Claude: Oui. Il n'y a pas plus grand bonheur que celui qu'on peut s'apporter soi-même.

Demandeur: Je risque de devenir égoïste ?

Claude: Non. L'égoïsme est lorsqu'on enlève quelque chose à quelqu'un pour son propre profit ou satisfaction. Est-ce que tu seras égoïste en t'apportant du bonheur ?

Demandeur: Le temps que je me construise du bonheur, je suis moins accessible aux autres. Je leur enlève le temps que je leur accordais auparavant.

Claude: Ton bonheur peut se bâtir avec les autres.

Demandeur: Comment expliques-tu le fait que l'on manque d'attention ?

Claude: Lorsque nous demandons de l'attention, c'est que nous nous sentons rejetés et pour ne pas sentir cette douleur, nous faisons des bouffonneries ou gaffes pour que quelqu'un nous apporte son attention. Le manque d'attention est relié au manque d'être reconnu qui est relié lui-même au manque d'amour pour soi. (Mauvaise estime)

Demandeur: Excuse-moi, je voulais dire par manque d'attention : " ne pas être présent ". Parfois je ne suis pas vraiment là. Mon attention n'est plus dans l'ici maintenant. Pourquoi ?

Claude: Ok. C'est un genre de fuite. Ne pas être attentive à ce qui se passe dans l'ici maintenant est une fuite. Comme partir dans la lune !

Demandeur: Oui mais ce n'est pas volontaire de ma part.

Claude: Souvent inconscient oui. Tu sais, plus tu pratiqueras le " rester là ", dans l'ici maintenant, plus la vie deviendra facile. Les réponses se trouvent toujours dans l'ici maintenant. Fais-toi confiance.
Demandeur: Merci.
 

D'autres questions et réponses...
L'âme et le karma
L'amour véritable
Correct/ Pas correct
Désirs vs besoins véritables
La méditation
La peur
La responsabilité
La victime