Aide en ligne
   

Être responsable de sa vie

Tu es là, en ce monde. Certaines choses ne font pas ton affaire, d'autres oui. Pourquoi en est-il ainsi ? Tout simplement parce que consciemment ou non, tu as choisi de vivre ces choses. Cela peut peut-être te choquer de lire ça, mais il en est ainsi.

Tout d'abord, clique sur ce mot afin d'en saisir la définition: responsabilité.

Il est important de prendre conscience le plus tôt possible que tu es entièrement responsable de ce qui t'arrive.

Prends conscience qu'il n'est pas intelligent aujourd'hui de croire que quelqu'un en haut décide pour nous et que nous sommes à la merci de ce quelqu'un. Comment penser ainsi ? C'est de donner son pouvoir à autrui n'est-ce pas ? Ici, je ne veux pas dire de renier Dieu, mais de prendre conscience que tu as du pouvoir toi aussi puisque tu es une manifestation de Dieu. L'être humain est doté du pouvoir de créer sa vie. Chaque être humain détient ce pouvoir. Toi, autant que moi.

Cette notion peut te paraître difficile à accepter, mais ne la rejette pas. Pense-y un instant. Tu verras, il n'y a rien qui arrive pour rien. Ne t'est-il pas déjà arrivé un événement dans ta vie où tu t'es déjà dit cela : " Ce n'est pas pour rien que cela m'arrive. Je sais que cette expérience va m'aider à grandir, me diriger vers autre chose."

Si tu regardes bien un événement quelconque qui t'est déjà arrivé, voit ce que cet événement t'a apporté de positif et dont l'expérience t'a servi par après. Tu vois, il n'arrive rien pour rien.

Donc puisque les circonstances arrivent dans notre vie afin qu'elles nous fassent grandir et accéder à d'autres expériences, il est nécessaire, et même primordial de croire que nous sommes les seuls responsables de ce qui nous arrive. Chacun s'attire, comme un aimant, les évènements dont il a besoin pour grandir, évoluer. Si tu crois qu'une autre personne, chose ou force quelconque détient le pouvoir de ce qui t'arrive, c'est que tu leur à permis de prendre ton pouvoir.

En lisant des biographies, tu pourras te rendre compte de ce que je cite. Plusieurs personnes célèbres ont réalisé que ce qu'elles croyaient être leur plus grand malheur s'est avéré une circonstance qui les conduites à la réussite. Car comment accéder au succès sans passer par l'expérience ? Il n'y a pas de recette miracle. L'évolution de chacun le conduit à sa plus grande réalisation.

Je t'encourage à devenir responsable de toi-même le plus tôt possible. Tu as le choix d'être victime de ta vie lorsque tu donnes ton pouvoir aux autres, ou bien de devenir maître de toi-même lorsque tu ne laisses quiconque décider de ce que sera ton bonheur.

Voici quelques éclaircissement qui peuvent t'être utiles:

S'assumer;

Être responsable, c'est s'assumer. C'est-à-dire : accepter entièrement les conséquences de ses propres choix et décisions. En assumant ta vie, tu dois aussi accepter que les autres ont à faire de même. Chacun à le pouvoir de créer sa vie. Donc les autres, comme toi, sont responsables de ce qui leur arrive. Toute ta vie, tu auras à prendre des décisions pour accéder à ta "joie d'Être", cela ne fera pas l'affaire de tous. Il ne faut surtout pas te sentir coupable de faire ce que tu as à faire. Si cela est nécessaire, exprime aux autres qui ne semblent pas d'accord avec tes décisions, que tu es maître de ta vie et que personne ne pourra te rendre heureux, sauf, toi.

Éviter la culpabilité ;

En devenant de plus en plus maître de ta vie, tu auras probablement le goût d'aider les autres. Si tu décides de le faire, fais-le avec détachement et prend soin de vérifier si la personne que tu veux aider accepte ton aide. Puisque cette personne accepte ton aide ou tes conseils, il est important de lui expliquer qu'elle est la seule personne responsable des choix qu'elle fera suite à ton aide. Ainsi, tu évites que les personnes se considérant des victimes viennent te reprocher de les avoir aidées. Tu peux être simplement une personne qui appuie et encourage les autres sans s'imposer. D'autre part, si tu ne peux apporter de l'aide à quelqu'un, par manque de temps par exemple, fais-le savoir à cette personne afin de ne jamais te sentir coupable de ne pas pouvoir satisfaire à sa demande. Cette personne aura à faire ses demandes à quelqu'un d'autre. N'oublie pas que parfois, les gens doivent se débrouiller seuls dans certaines circonstances de leur vie afin de développer leur autonomie.

Faire ses demandes :

Si tu as besoin d'aide, tu devras faire tes demandes à qui te semblera apte à te la donner. Ceci est important. Ce que tu désires pour être heureux n'est pas écrit sur ton visage. Donc, personne ne peut deviner tes besoins ou tes attentes. Personne n'est obligé de les combler non plus. Il est clair que personne n'est responsable de ton bonheur, de tes émotions, de tes malheurs, de tes réactions face à tes expériences. Toi, comme tout le monde, tôt ou tard dans ta vie, tu te trouveras dans des situations qui conditionneront ton évolution.

Donne-toi le droit ;

Pour terminer, puisque tu es entièrement responsable de ta vie et que ton bonheur découle des décisions que tu prendras, donne-toi le droit de changer de décisions. Tes besoins peuvent changer suite à une décision que tu as prise antérieurement. Il ne tiendra qu'à toi de décider autre chose pour te rendre heureux.

Claude D'Astous

Intervenant en relation d'aide / Conférencier motivateur

Cette partie du site a été créée dans le but de t'apporter une aide quelconque ou une approche pour t'aider dans ton épanouissement personnel. Cette aide ne se veut pas à elle seule une thérapie en cabinet. Si tu rencontres des difficultés dépassant tes limites, je te suggère une consultation en privé.


J'anime des ateliers et des conférences à travers les régions du Québec. Si tu désires être avisé à l'avance, par courriel, lorsque je serai présent dans ta région, tu peux me faire part de tes intérêts en complétant le formulaire de contact disponible ici.

Je suis aussi disponible pour des consultations en privées ou par Internet en utilisant le logiciel Skype. Les détails se trouvent ici.

Pour aller plus loin dans ton développement personnel, je te suggère la lecture de mon livre. Tu trouveras tous les détails en cliquant sur la page couverture du livre ci-contre.


 
Sujets disponibles  
     
Passer à l'action L'estime de soi Vous désirez faire part de votre reconnaissance pour l'aide que ce site vous apporte ? Utilisez le bouton ci-dessous pour effectuer un don.
L'autonomie affective Être responsable de sa vie
La confiance en soi Se sentir victime de sa vie
Décider de ce que l'on veut Être en contact avec son senti
Le deuil La sexualité  
Être à l'écoute de soi Être en couple