Aide en ligne
   

Le deuil

Que nous nous y attendions ou pas, il n'est pas facile de vivre l'expérience d'un deuil. Chacun a sa façon de réagir selon l'importance que prenait place en nous la présence de la personne dont nous devons nous séparer. Bien souvent, nous cherchons à comprendre pourquoi il est si douloureux de traverser cette expérience ? Comment remplir ce vide ? Comment rester serein et continuer notre chemin ?

Sur notre planète, le cycle naturel de tout ce qui vit termine un jour par s'éteindre. Communément appeler la mort, cette étape est souvent reliée à la fin d'une chose, d'une étape, d'une vie. Mais la vie ne meurt jamais. La vie se transforme, évolue, change. La mort n'est qu'un mot utilisé par l'être humain pour nommer cette étape d'évolution.

Regardez le cycle de la nature : l'eau se transforme en vapeur, brouillard, neige, glace, nuage et redevient eau. Les feuilles poussent, verdissent, jaunissent, tombent et se transforment en humus pour alimenter le sol au pied de l'arbre pour le faire grandir davantage. Les arbres bourgeonnent et nous font sentir le parfum de leur fleur. Les fleurs fanent et tombent pour faire place au fruit. Puisqu'il fait partie du plan terrestre, le corps physique naît, vit ses expériences et meurt comme la nature le ferait. Mais nous ne sommes pas que des corps physiques. Nous sommes avant tout des âmes en évolution.

L'âme est la partie immortelle de l'être humain. L'âme est ce qui nous habite et évolue en se servant du cycle de l'incarnation. L'espace-temps n'étant pas le même que sur le plan terrestre, on dit qu'une journée dans le monde de l'âme équivaut à la durée d'une vie sur le plan terrestre. La mort n'est donc qu'une étape dans la vie de l'âme et non une fin.

Pour rester serein et nous aider à accepter le départ physique d'une personne, il est bénéfique de lui envoyer de la lumière blanche. Nous pouvons procéder comme ceci : Continuez à ressentir les sentiments d'amour que vous avez pour cette personne en la visualisant entouré d'une lumière blanche. Souhaitez-lui la paix intérieure. Ceci vous aidera à accepter graduellement son départ et aussi à vous libérer mutuellement des cordons affectifs que vous aviez.

Puisque votre âme sait exactement ce qu'elle a à apprendre dans cette vie, acceptez que cette expérience fait aussi partie de votre évolution. En général, l'expérience du deuil nous apprend la grande leçon du détachement. L'expérience du deuil sera plus difficile pour les personnes ayant de la difficulté à accepter la mort. Bien qu'il soit légitime de vivre de la tristesse, de l'insécurité, de ressentir un vide, etc., donnez-vous le droit de vivre ce deuil selon votre rythme d'acceptation et de détachement. Dites-vous que cette expérience vous fera évoluer et vous aidera à traverser bien d'autres expériences dans votre vie.

Se libérer de la peur de la mort est aussi la porte de la libération de bien d'autres
peurs. Elle aide, entre autres, à accepter les changements dans notre vie. Nous vivons tous des changements et à tous les niveaux. Le monde change. Nous évoluons. Nous sommes donc enclins à expérimenter plusieurs deuils durant notre vie. Accepter les changements et réaliser que tout est là pour nous aider à grandir, à évoluer vous aidera à traverser les expériences du deuil.

Besoin d'encore plus d'aide ?  Lire "Les étapes du deuil"

Claude D'Astous

Intervenant en relation d'aide / Conférencier motivateur

Cette partie du site a été créée dans le but de t'apporter une aide quelconque ou une approche pour t'aider dans ton épanouissement personnel. Cette aide ne se veut pas à elle seule une thérapie en cabinet. Si tu rencontres des difficultés dépassant tes limites, je te suggère une consultation en privé.


J'anime des ateliers et des conférences à travers les régions du Québec. Si tu désires être avisé à l'avance, par courriel, lorsque je serai présent dans ta région, tu peux me faire part de tes intérêts en complétant le formulaire de contact disponible ici.

Je suis aussi disponible pour des consultations en privées ou par Internet en utilisant le logiciel Skype. Les détails se trouvent ici.

Pour aller plus loin dans ton développement personnel, je te suggère la lecture de mon livre. Tu trouveras tous les détails en cliquant sur la page couverture du livre ci-contre.


 
Sujets disponibles  
     
Passer à l'action L'estime de soi Vous désirez faire part de votre reconnaissance pour l'aide que ce site vous apporte ? Utilisez le bouton ci-dessous pour effectuer un don.
L'autonomie affective Être responsable de sa vie
La confiance en soi Se sentir victime de sa vie
Décider de ce que l'on veut Être en contact avec son senti
Le deuil La sexualité  
Être à l'écoute de soi Être en couple