Aide en ligne
   

La confiance en soi

Tout d'abord, clique sur ce groupe de mots afin d'obtenir une définition: confiance en soi

Maintenant, si tu peux répondre affirmativement aux questions suivantes, tu disposes d'une bonne confiance en toi :

- Je demeure confiant même si je fais rire de moi.

- Je peux demander de l'aide au besoin sans me sentir inférieur.

- Je suis capable d'avouer mon ignorance sur un sujet.

- Je suis capable de rire de mes erreurs, de me donner le droit d'en commettre.

- Je suis capable de déléguer au besoin.

- Je suis capable d'avouer mes peines, mes faiblesses, etc.

- Je suis capable d'avouer que je me suis trompé sans me sentir démoli.

Si tu as répondu "oui" à la majorité des questions citées ci-dessus, je tiens à te féliciter. Tu détiens quelque chose de merveilleux.

Si tes réponses sont en majorité dans le "non", voici quelques conseils qui pourront t'aider à développer ta confiance :

- Pose-toi la question : "Qu'est-ce que je veux ?" Et passe à l'action.

- Il faut vérifier tes peurs et tes croyances qui t'empêchent de passer à l'action. N'oublie pas de te donner le droit d'avoir ces peurs et te rappeler qu'elles sont temporaires.

- Ose faire tes demandes si tu as besoin d'aide. Agir de la sorte diminue ton orgueil et augmente tes chances d'obtenir ce dont tu as besoin. Par la même occasion, tu augmentes ta confiance.

- Ose avouer tes peurs, tes faiblesses, tes forces sans avoir peur de te faire juger. La peur de te faire juger est inutile. Il y aura toujours place aux jugements d'autrui, que tu fasses ce que tu veux ou non ...

- Ose refuser ce que tu ne veux pas. Tu n'es pas obligé de répondre à tout ce que l'on te demande.

- Enfin, fais une liste de tes talents et de tes capacités. (Sers-toi de ton curriculum vitae et écris sur une feuille toutes les aptitudes que tu as acquises pendant tes derniers emplois). Réalise que tu as beaucoup de potentiel.

Claude D'Astous

Intervenant en relation d'aide / Conférencier motivateur

Cette partie du site a été créée dans le but de t'apporter une aide quelconque ou une approche pour t'aider dans ton épanouissement personnel. Cette aide ne se veut pas à elle seule une thérapie en cabinet. Si tu rencontres des difficultés dépassant tes limites, je te suggère une consultation en privé.


J'anime des ateliers et des conférences à travers les régions du Québec. Si tu désires être avisé à l'avance, par courriel, lorsque je serai présent dans ta région, tu peux me faire part de tes intérêts en complétant le formulaire de contact disponible ici.

Je suis aussi disponible pour des consultations en privées ou par Internet en utilisant le logiciel Skype. Les détails se trouvent ici.

Pour aller plus loin dans ton développement personnel, je te suggère la lecture de mon livre. Tu trouveras tous les détails en cliquant sur la page couverture du livre ci-contre.


 
Sujets disponibles  
     
Passer à l'action L'estime de soi Vous désirez faire part de votre reconnaissance pour l'aide que ce site vous apporte ? Utilisez le bouton ci-dessous pour effectuer un don.
L'autonomie affective Être responsable de sa vie
La confiance en soi Se sentir victime de sa vie
Décider de ce que l'on veut Être en contact avec son senti
Le deuil La sexualité  
Être à l'écoute de soi Être en couple