Aide en ligne
   

L'autonomie affective

L'autonomie affective, c'est la capacité de connaître et de subvenir à ses propres besoins tout en étant capable, si nécessaire, d'en faire la demande, et ce, sans attente.

À l'opposé, la dépendance affective est une carence affective non comblée lors de l'enfance qui s'est bien souvent transformée en dépendance physique au fil du temps ( alcool, drogue, cigarette, sucre, etc.). On peut mesurer le degré de sa dépendance affective par le sevrage de sa dépendance physique. Par exemple, si tu es fumeur, essaies de t'en passer le plus longtemps possible. Vois comment ta dépendance physique à de l'influence sur toi (ton humeur, ta souffrance). Cette influence est le niveau de ta dépendance affective.

Nous avons tous quelque part une dépendance affective. L'être humain est un être affectif. L'affection est un besoin comme un autre qui demande à être comblé. Il suffit de savoir faire ses demandes.

Voici quelques conseils pour t'aider à développer ton autonomie affective :

- Prend des décisions sur ta vie et ose t'exprimer et faire tes demandes.

- Prend conscience que tu n'es pas seul à avoir des besoins et que les autres ne sont pas obligés de les satisfaire comme et quand tu veux.

- Donne-toi le droit d'avoir ces besoins et n'attends pas que les autres devinent ou te donnent la permission pour les combler. À toi d'en prendre la responsabilité.

- Fais le deuil du désir d'être aimé des autres de la façon dont tu le souhaites.

- Accepte-toi au fait d'avoir jugé ceux de qui tu attendais l'affection que tu n'as pas reçue comme et quand tu le voulais.

- Pour terminer, devient cette personne adulte, responsable, capable de gérer sa vie, qui prend soin de ses besoins, les combles et s'occupe d'elle-même.

Claude D'Astous

Cette partie du site a été créée dans le but de t'apporter une aide quelconque ou une approche pour t'aider dans ton épanouissement personnel. Cette aide ne se veut pas à elle seule une thérapie en cabinet. Si tu rencontres des difficultés dépassant tes limites, je te suggère une consultation en privé.


J'anime des ateliers et des conférences à travers les régions du Québec. Si tu désires être avisé à l'avance, par courriel, lorsque je serai présent dans ta région, tu peux me faire part de tes intérêts en complétant le formulaire de contact disponible ici.

Je suis aussi disponible pour des consultations en privées ou par Internet en utilisant le logiciel Skype. Les détails se trouvent ici.

Pour aller plus loin dans ton développement personnel, je te suggère la lecture de mon livre. Tu trouveras tous les détails en cliquant sur la page couverture du livre ci-contre.


 
Sujets disponibles  
     
Passer à l'action L'estime de soi Vous désirez faire part de votre reconnaissance pour l'aide que ce site vous apporte ? Utilisez le bouton ci-dessous pour effectuer un don.
L'autonomie affective Être responsable de sa vie
La confiance en soi Se sentir victime de sa vie
Décider de ce que l'on veut Être en contact avec son senti
Le deuil La sexualité  
Être à l'écoute de soi Être en couple